Teatro Amazonas exposé sur l’Amazonie au Théâtre de la ville de Paris

bailarina_molotov

Une de nos membres nous recommande une œuvre qui passe actuellement au Théâtre de la Ville à Paris. Pour quoi recommander une œuvre artistique ? Car l’art dit avec d’autres mots ce que l’être humain traverse, ce qu’il vit, ses luttes, ses résistances, ses douleurs. L’art communique, dénonce, alerte, touchant les fibres du sensible, celles que nous ne pouvons plus ignorer. Cet œuvre pourrait s’inscrire et inspirer notre travail d’art citoyen.

Voici le message de notre membre :

« Teatro Amazonas, l’une des pièces qui composent le tryptique Pacífico de Laida Azkona Goñi et Txalo Toloza-Fernández, fait un exposé historique de nombreux événements qui ont marqué l’histoire de l’Amazonie et des peuples qui y habitent. Les archives que les artistes ont recueillis pendant des années sont la base qui structure la pièce, et se laissent entrevoir de manière sensible et subtile, en donnant un nom et une voix à celles et ceux qui souvent n’en ont pas une. À travers le récit Laida et Txalo observent et analysent ces événements depuis de points de vue multiples.

Cette œuvre se présente actuellement dans le Théâtre de la Ville, ainsi que les deux autres œuvres du tryptique : Tierras del Sud (sur l’expropriation des terres Mapuches) et Extraños mares arden (sur désert de l’Atacama et l’industrie minière)».

Pour plus d’information voici le lien du théâtre de la Ville de présentation du tryptique :